À la traîne…, pourtant la transformation digitale est un élément crucial de leur compétitivité, par les économies et les innovations qu’elle procure.
Ces principes qui changent le rapport aux clients, aux fournisseurs, mais aussi et surtout le rapport au travail, la manière d’innover et de s’organiser, sont confrontés au mal des organisations traditionnelles.
Question de tactique ou de nouvelles technologies ?
Je dirai plutôt de stratégie et de mutation socio-culturelle dont l’objet est la refonte des modèles économiques éprouvés, dépassées…qui caractérisent les entreprises de nos territoires.
Les dirigeants de TPE et PME expriment aisément le besoin d’être accompagnés et aidés dans cette mise en œuvre. Mais ils ont surtout besoin qu’on leur prouve les avantages d’un investissement digital !
Article très bien écrit et qui traduit si bien la réalité. Inertie des politiques, manque de vision des commerçants, peut être le ibonkonsa qui prime sur un marché captif ?(captif peut être mais qui se délite inexorablement)… Bref peu de changement en 15 ans.
Merci pour votre commentaire.
Un constat qui semble bien négatif au premier abord mais qui je l’espère éveillera les consciences et surtout donnera l’envie d’agir car nous avons un potentiel énorme à exploiter sur nos territoires