Quel est l’intérêt du consultant en transformation digitale ?

Alors que les acteurs économiques antillo-guyanais hésitaient à passer le cap du digital, la crise du coronavirus aura démontré en situation réelle et en à peine quelques jours, l’intérêt du numérique pour faciliter les échanges, collaborer à distance et maintenir la productivité. 

La demande croissante des consommateurs pour les services en ligne aidant, peut-être vous intéressez-vous aujourd’hui davantage aux outils digitaux afin de pouvoir poursuivre votre activité. Et c’est là que vous pourriez vous faire piéger, car en matière de transformation digitale, l’outil ne suffit pas (ou l’outil ne fait pas le moine). 

Quelle est la vision et la stratégie derrière l’adoption de l’outil numérique ? Est-il réellement adapté à vos besoins et spécificités ? Vos collaborateurs ont-ils participé au choix de l’outil et sont-ils capables de le maîtriser ? A t-il été intégré à vos processus existants ? Avez-vous les ressources nécessaires pour en assurer la maintenance et la gestion ? Permet-il de gagner en efficacité ou ralentit-il le fonctionnement de la boîte ? Comment cela impacte t-il votre relation client et avec vos partenaires ? 

Pour répondre à toutes ces questions, le consultant en transformation digitale se révèlera être un allié très utile. Découvrez pourquoi.

La transformation digitale, une démarche holistique

A chaque nouvel outil adopté, la digitalisation impacte et transforme l’entreprise à tous les niveaux. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie précise pour tout projet de transformation digitale de son entreprise.

Prenons le cas d’un chef d’entreprise ayant une boutique de vente directe, qui aurait décidé de mettre en place une boutique en ligne; dans le but de pérenniser son activité pendant et après le confinement imposé en réponse à la crise sanitaire du COVID-19 par exemple. Avant de se lancer bille en tête, il y a une vraie réflexion à mener afin d’entreprendre cette démarche de digitalisation dans les meilleures conditions; sur l’organisation logistique nécessaire pour remettre le produit au client, la solution de paiement à proposer, les ressources humaines à mobiliser pour produire le contenu et alimenter le site, les ressources matérielles et humaines nécessaires pour proposer un service client…Ainsi, pour un simple outil à mettre en place, c’est toute l’organisation de l’entreprise qui est à réévaluer. 

Le consultant en transformation digitale propose de mieux appréhender ces transformations en prenant le problème à rebours. Qu’il s’agisse d’optimiser les phases de conception et de production de ses services, d’accroître la motivation de ses collaborateurs, ou de renforcer le bien-être et la cohésion d’équipe, le consultant en transformation digitale appelle l’entreprise à tout d’abord mener une réflexion sur ses modes de fonctionnement, afin d’aboutir in fine à la mise en place d’une solution globale de digitalisation, comprenant certes des outils métier, mais surtout des méthodes et postures à adopter pour accompagner le changement. 

Les forces du consultant en transformation digitale

De nombreux outils digitaux existent et apparaissent régulièrement sur le marché, afin de répondre à tous types d’usage. Attiré par la nouveauté et la promesse de performances pour son business, un chef d’entreprise pourrait donc être tenté de tous les tester. Toutefois, ce qui est essentiel dans une démarche de digitalisation, c’est de savoir comment intégrer à son fonctionnement cet outil, cette brique qui en soi fonctionne très bien toute seule, afin de réussir à la faire collaborer avec les autres briques (ressources matérielles et humaines) existant déjà au sein de l’écosystème de l’entreprise. Et c’est là le rôle du consultant en transformation digitale. 

Cet expert du digital intervient en premier lieu pour aider le client à formaliser ses attentes, c’est-à-dire mettre à jour les problématiques auxquelles il fait face dans la réalisation de ses objectifs. La clé de son intervention est ainsi de découvrir l’écosystème du client et d’acquérir une vision claire de l’objectif que le client cherche à atteindre par le biais de la digitalisation. Le consultant est alors en mesure de déterminer les actions à mettre en place, les changements de fonctionnement à opérer, les ressources à mobiliser et les outils les plus pertinents à utiliser afin de répondre aux besoins identifiés. 

Comment le consultant accompagne la transformation digitale d’une entreprise ?

  1. De façon très concrète, le consultant en transformation digitale va tel un chef d’orchestre accompagner l’entreprise en trois phases :Une phase d’évaluation de l’existant premièrement, car ceux qui connaissent le mieux le sujet sont ceux qui le vivent et y sont confrontés au quotidien. Avec l’aide du dirigeant et de ses employés, l’objectif du consultant est donc de comprendre quel est le métier de l’entreprise, de quoi est composé l’écosystème, quelles sont les ressources, les expertises et compétences disponibles
  1. Une phase d’analyse ensuite. Le consultant va creuser les problématiques mises à jour afin d’identifier les points de blocage et difficultés de l’organisation. Bien que cette méthode de travail puisse être réalisée en interne, la position extérieure du consultant facilite la prise de recul et permet d’identifier plus facilement ce qui coince dans le mode de fonctionnement de l’entreprise et les axes d’amélioration. 
  2. En faisant appel à l’intelligence collective, le consultant fait alors émerger et co-construit des solutions avec le client. Il endosse ainsi un rôle de facilitateur pour faire accoucher les clients d’hypothèses et d’idées, qu’il pourra ensuite synthétiser. 
  3. Enfin, le consultant élabore des réponses aux problématiques et formalisent les solutions à apporter. Il s’agit notamment de lister les fonctionnalités dont devra bénéficier l’outil digital envisagé et d’identifier les processus à mettre en place en interne pour un fonctionnement optimal de la solution. La dernière étape consiste alors à trouver les prestataires techniques capables de concevoir l’outil adapté aux besoins de l’entreprise. 

Se faire accompagner dans la mise en place de son projet de transformation digitale permet de bénéficier d’un expert à l’écoute, d’enrichir sa réflexion, d’être coaché.e et de s’approprier les bonnes pratiques pour atteindre ses objectifs.

Équipe pluridisciplinaire dotée de compétences complémentaires, EYE consulting pilote votre projet de transformation digitale en vous accompagnant, de la définition de votre besoin à la formalisation de solutions personnalisées, de la mise en place d’un cahier des charges jusqu’à la mesure des objectifs fixés. Une solution unique est ainsi apportée à chaque client.

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