Comment financer sa transformation digitale ?

Arrêt de l’activité en physique, difficultés financières : la crise démontre plus que jamais l’intérêt pour les entreprises locales d’adopter les outils numériques et d’enclencher leur transformation digitale. Afin de réduire les coûts de fonctionnement, d’assurer la continuité d’activités à distance et de dématérialiser les processus de production et d’organisation. Mais surtout, pour perdurer, tout simplement. 

Il s’agit par ailleurs pour beaucoup d’entre nous de faire plus avec moins. Mais comment enclencher cette démarche alors même que la trésorerie se fait rare ? Que ce soit au niveau local, national, européen, plusieurs dispositifs de financement existent pour aider les entreprises à se transformer. Tour d’horizon et conseils pour faire financer la transformation digitale de votre entreprise. 

Qu’est-il possible de faire financer ?

La transformation digitale est transversale et nécessite une grande polyvalence, une bonne préparation et un suivi pendant et après la mise en oeuvre. Difficile alors de disposer en interne des ressources humaines et financières pour mener tous les chantiers. Il est donc judicieux de faire appel à des consultants; utilent durant la phase d’audit et de définition du plan d’action. Ils sont également en mesure de proposer un accompagnement sur toute la durée du projet.

Au-delà du conseil, il est possible d’obtenir des financements à chaque étape du projet de digitalisation, grâce aux dispositifs d’aide à la formation, de développement du numérique, et de soutien de l’industrie. Pendant la mise en oeuvre, l’appareil productif sera ainsi amené à évoluer, qu’il s’agisse des ressources humaines ou des outils. N’hésitez donc pas à vous tourner vers les dispositifs de financement de la formation, d’aide à l’achat de matériel et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. 

Quels sont les financements mobilisables ?

Les possibilités sont variées. Le fonds de contribution à la formation professionnelle est tout à fait mobilisable car la transformation digitale suppose (voire oblige à) une montée en compétences des équipes afin de s’approprier le nouvel éco-système numérique de l’entreprise, d’adopter une posture d’apprentissage continu et de maîtriser les nouvelles procédures et nouveaux outils. Le financement peut intervenir pour des actions de formation individuelles ou collectives

Afin d’accompagner l’évolution de l’appareil productif, il existe à la fois des subventions locales, nationales et européennes permettant de financer une partie de l’achat, ainsi que des financements en défiscalisation avec un crédit d’impôt pour l’investissement -équipements, formation, recherche et innovation-. Le suramortissement de l’appareil productif permet par ailleurs de réduire le coût de l’investissement. 

A noter qu’avoir la capacité de pré-financer son projet, par le biais de fonds propres ou d’un prêt bancaire, vous permettra d’avancer dans votre démarche de transformation digitale, dans l’attente du déblocage, parfois long, des aides et subventions. 

Qui sont les financeurs en Martinique ?

Là encore, de nombreux acteurs se mobilisent pour accompagner le développement de nos entreprises et la modernisation du tissu économique. Afin de faire financer tout ou partie de votre projet de transformation digitale, vous pouvez consulter les dispositifs de subventions, prêts et avances remboursables et garanties mis.e.s en place par : 

Initiative Martinique Active (Prêt Croissance)

Les EPCI, Établissements Publics de Coopération Intercommunale (CACEM, Espace Sud et Cap Nord)

La CTM (Dispositif Numérique selon le projet et le niveau de maturité)

Le ministère de l’économie et des finances (dispositif Alliance Industrie du Futur par exemple)

Les banques, qui financent notamment les outils dématérialisés tels que les plateformes de e-commerce

Les OPCO, Opérateurs de Compétences

La DIECCTE

La BPI (Prêt de développement territorial, Prêt de revitalisation territorial, Contrat de développement investissement, Prêt de croissance, Fonds France Investissement Tourisme, Programme Investissements d’Avenir…)

Exemple financement

Comment faire sa demande de financement ?

Avoir une vision claire de son projet et pouvoir la communiquer est indispensable lors d’une recherche de financement, afin de pouvoir justifier du besoin financier et de l’impact attendu et donc rendre compte de la pertinence du projet. 

Chez EYE Consulting, nous maximisons vos opportunités de financement en vous aidant à bâtir un projet de transformation digitale cohérent et créateur de valeur. Concrètement, nous créons avec vous votre feuille de route (objectifs, stratégie, besoins, impact), élément indispensable de toute demande de financement, et établissons une cartographie des financements mobilisables. Grâce à notre réseau de partenaires, nous pouvons ensuite vous mettre en relation avec des prestataires chargés du montage et de l’instruction des dossiers de demande de financement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.