Comment bien repartir quand la donne a changé !

Stop ! 

Arrêtez tout et prenez du recul avant de repartir. L’année 2020 touche à sa fin et fut une des pires que nous ayons connu depuis plusieurs années. 

Nous attendons tous un retour à la normale » et la reprise économique. Les chefs d’entreprises eux tentent depuis des mois de survivre, d’innover et rêvent de reprendre leur activité « comme avant ». 

Nous avons un dicton aux Antilles qui dit « sé an dézod ka mété an lod’ », c’est à dire qu’un événement malheureux ou chaotique peut engendrer du positif. Il y aura, sans aucun doute, un avant et un après crise du Covid et il appartient à chaque décideur, manageur de savoir comment appréhender ce futur et comment il compte sortir du positif de cette crise. 

Si vous pensez reprendre votre activité normalement et compenser par des promotions ou de la pub, vous avez tout faux !

Durant cette crise, des secteurs entiers de l’économie ont été fortement impactés, les consommateurs ont évolué dans leurs comportements d’achat et dans leurs attentes. Vos salariés ont évolué et sont restés pour certains loin de leur organisation durant plusieurs mois. 

Il est donc important de se poser les bonnes questions et de revenir aux fondamentaux :

– Quelle est ma raison d’être en tant qu’entreprise ?

– Quelle vision et quel plan d’actions pour les prochains mois, les prochaines années ?

– Est-ce que mes collaborateurs sont encore alignés avec les valeurs et la vision de l’entreprise ? Comment les impliquer dans l’atteinte des objectifs futurs ?

– Quelles sont les attentes de mes salariés en termes de management, de qualité et de modalités mode de de travail ?

– Qu’est-ce qui a changé chez mes clients, mes partenaires ? Quels sont leurs nouveaux besoins, leurs nouvelles difficultés ou peines ?

– Sommes- nous assez suffisamment armés et agiles pour faire face aux incertitudes du marché ?

Vous vous posez ces questions? C’est normal, il faut maintenant savoir comment y apporter des réponses concrètes et rapidement actionnables pour bien préparer la phase de reprise.

Si ce n’est pas le cas, alors vous devez prendre conscience des choses et agir avant d’être dos au mur. 

Chez EYE Consulting nous avons, durant le 1er et le 2nd confinement accompagné plusieurs organisations qui ont souhaité mettre à profit cette période pour s’améliorer et parfois se réinventeré. Cela a permis à certaines d’envisager la reprise suite au 1er confinement sereinement et sans trop d’impact sur leur CA mais aussi de bien résister à ce 2nd confinement. Pour d’autres, cela a permis de revoir leur fonctionnement et d’optimiser leur structure de coûts à un moment où il leur était difficile d’agir sur leur chiffre d’affaires.

 

Si vous souhaitez vous aussi creuser certains points et que vous vous posez des questions, contactez-nous.

Profitez de nos créneaux découverte de 30 min de conseil gratuit. L’occasion d’échanger sans pression, sans engagement et de découvrir par vous même ce que nous sommes en capacité de vous apporter. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.