Comment créer de la croissance dans un contexte instable

La pandémie de covid a provoqué une rupture profonde des modes de consommation à l’échelle mondiale.

Les problématiques, les attentes et les parcours d’achat des consommateurs ont évolué, ce qui pousse les entreprises à une adaptation plus que nécessaire.

A votre niveau savez-vous si et en quoi les attentes de vos clients ont évolué ?

C’est une question centrale qui vous permettra de savoir comment continuer à créer et délivrer de la valeur pour croître et rester compétitif. Aussi psychologiquement difficile que cela puisse paraître, c’est au beau milieu d’une crise, quand les flux de trésorerie se tendent, qu’il faut prendre des risques bien étudiés en amont afin de s’adapter aux évolutions.

Dans cet article, nous nous proposons de vous fournir des informations et des conseils afin de savoir comment détecter et comprendre les évolutions de votre clientèle et de votre marché pour y apporter des réponses concrètes.

Voici notre approche en trois étapes :

1h de réunion gagnée chaque semaine (1)

Ecoutez et analysez

La première étape est de comprendre en quoi les habitudes ou les profils de vos consommateurs ont changé. Cela passe systématiquement par la cartographie de chaque tendance comportementale.

Identifiez ensuite les opportunités de croissance selon les tendances. Sans oublier d’analyser la temporalité de ses nouvelles tendances (éphémères ou durables).

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils tels que la méthode des personae ou encore la canva de proposition de valeur. Vous aurez ainsi une vision détaillée de vos profils clients, de leurs motivations, de leurs attentes mais aussi des difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de l’utilisation de vos produits/service. 

Copie de NL février Test analyse (5)

Décidez et structurez

Maintenant que vous avez une connaissance fine de vos clients et de leurs nouveaux comportements il va falloir mesurer leurs impacts sur votre offre. Pour ce faire il sera nécessaire d’analyse chacun de vos produits/services afin de les confronter aux nouvelles informations dont vous disposer. Dans cette étape la 2nd partie du Canva de proposition de valeur vous sera très utile.

Lorsque vous analysez un produit/service, plusieurs choix s’offrent alors à vous :

> Le garder tel quel

> Le faire évoluer (ajout de fonctionnalités..) 

> L’abandonner

> Développer un nouveau produit/service

Ces actions doivent vous permettre de détecter comment réduire l’impact des changements sur votre activité et de tirer profit des nouvelles opportunités du marché détectées.

A la fin de cette étape vous devez avoir une cartographie de ce qui pourrait être votre nouvelle offres/services, et des actions à mener pour valider quelles correspond bien aux nouvelles attentes de votre marché.

Copie de NL février Test analyse (6)

Implémentez et pilotez

Maintenant que vous avez une vision plus claire de ce qui pourrait être votre nouvelle offre de produits/services, il est temps de vérifier si elle correspond bien aux nouvelles attentes de votre marché. Nous vous conseillons de passer par les étapes suivantes :

>Priorisez les produits, services et hypothèses à test

>Définissez des objectifs chiffrés

>Définissez des indicateurs de performance

>Listez les actions à mener pour lancer des expérimentations

>Pilotez les actions et suivez vos résultats

 

Afin d’éviter de réduire les risques et de bien prioriser vos actions, évaluez vos projets en considérant 2 facteurs : 

1) L’impact généré par les résultats attendus sur votre activité (financier, gain de temps, notoriété etc…)
2) L’effort à consentir pour atteindre ces résultats et mettre en place ce projet (financier, humain, délais…)
Cela vous permettra d’avoir une vue globale des chantiers à mener et facilitera vos choix.

Copie de NL février Test analyse (7)

A vous d’agir !

Si vous êtes intéressé par cette démarche EYE Consulting peut vous aider ! 

Nous vous proposons de vous accompagner sur chacune des étapes, avec le regard de nos experts.

Profitez de nos ateliers pour vous poser les bonnes questions grâce à différentes méthodologies tout en renforçant votre cohésion d’équipe. 

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