Les 7 bonnes pratiques pour réussir sa transformation numérique !

Qu’est ce qu’une Transformation numérique ? 

La transformation numérique désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies et méthodologies amenées par la digitalisation au sein de leur organisation et de ses activités.

 

Plus simplement, il s’agit de mieux ancrer l’entreprise dans le monde qui l’entoure en considérant et en exploitant les opportunités offertes par l’évolution technologique.

Cela aura pour conséquence, non seulement d’améliorer la performance globale de l’entreprise mais également de créer plus de valeur ajoutée pour les clients et les différentes parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, partenaires…).

Si des événements externes (concurrence, réglementation, contexte sanitaire…) obligent certains dirigeants à franchir le pas, il n’en demeure pas moins qu’il est toujours mieux d’anticiper en étant dans l’action et non dans la réaction. La volonté du dirigeant est nécessaire pour impulser le mouvement, embarquer les hommes et assurer le succès de cette évolution qui devra nécessairement impacter l’ensemble de l’organisation.

 

Face à ce challenge et de part notre expérience du terrain, la grande majorité des dirigeants ont encore du mal à comprendre tout ce que le numérique peut leur apporter et à savoir par quel bout prendre ce sujet de la transformation numérique.

 

A travers cet article, nous avons donc décidé de vous donner quelques bonnes pratiques à mettre en place pour maximiser vos chances de réussir votre transformation numérique. 

Auditer son entreprise : 

La première étape par laquelle vous devez passer est celle de l’analyse de l’existant. Pour ce faire, il vous faudra effectuer une analyse interne et externe pour mettre en évidence vos forces et vos faiblesses. Par la suite, il faudra analyser le marché dans lequel vous vous trouvez afin de cerner les menaces et opportunités qui s’y trouvent. 

Mettre en évidence ses forces et ses faiblesses vous permettra de bâtir la stratégie à adopter pour réaliser votre transformation numérique

Définir une stratégie :

A la suite de l’étude préalable, vous pourrez ainsi établir la stratégie qui sera en adéquation avec l’identité de votre société et de votre environnement afin d’apporter une réponse à la problématique identifiée avec les objectifs fixés. N’oubliez pas de déterminer vos indicateurs de performance (KPI), qui vous aideront par la suite à mesurer l’impact de vos actions.

Identifier vos besoins en adéquation avec votre budget : 

Votre audit permettra de mettre en évidence vos faiblesses internes et les menaces qui pèsent dans votre environnement. Cela vous permettra de cibler les outils susceptibles de répondre à vos attentes. Il existe une multitude d’outils créés pour optimiser ses performances. Il est donc très facile de se perdre, mais pas de panique ! Gardez en vue les objectifs de votre stratégie et faites la balance entre vos attentes et votre budget. N’hésitez pas à faire appel à vos collaborateurs ou à un cabinet de conseil pour vous accompagner dans la recherche des solutions adaptées.

Sécuriser vos données :

Les données récoltées et accumulées au sein d’une entreprise sont un trésor bien plus précieux que vous ne pourriez l’imaginer. Les cyber menaces ne doivent pas constituer un frein à la performance, à l’innovation et au succès de votre entreprise et de vos projets. Le fait de sécuriser vos données est obligatoire, voici donc les points essentiels à cette étape : 

 

> Se protéger contre les crashs et pannes (acheter et maintenir son matériel informatique ou faire faire, effectuer un bon suivi du matériel, ne pas effectuer des installations non prévues par le matériel),

> Se prémunir contre les virus et les attaques informatiques,

> Mettre en place un système de sauvegarde (serveur de sauvegarde / cloud privé, logiciel en mode SaaS, disque dur externe)

Optimiser votre espace de travail :

Ne négligez pas votre espace de travail ! Commencez par libérer et faciliter l’accès aux documents et aux données ! En effet, la transformation numérique valorise le travail en autonomie mais collaboratif et la cohésion d’équipe. A vous de trouver l’outil qui vous permettra de partager votre travail à vos équipes de façon simple et organisée. Cela permettra d’améliorer votre communication et d’augmenter votre capacité de travail. De nombreuses sociétés utilisent ce procédé afin de diminuer la quantité de réunions hebdomadaires et ainsi augmenter le temps de travail personnel. 

Etudier votre clientèle :

Cette étape est l’une des plus importantes de votre parcours ! L’objectif premier de toute société est de satisfaire sa clientèle. Pour cela, la première action sera de définir vos personae. Ils vous permettront de mieux comprendre votre cible et ses attentes. Cela vous permettra par la suite de cartographier les différents parcours clients. Grâce à cet outil, vous pourrez analyser le cheminement de vos prospects et clients. Et par le suite améliorer les obstacles qu’ils rencontrent tout au long de leur parcours d’achat.

Sensibiliser votre équipe :

Une transformation numérique réussie est un projet dans lequel tout le monde s’implique ! 

Les outils et méthodes numériques que vous allez intégrer à votre entreprise impliquent des changements. Ces changements devront être effectués par vos équipes. Si ces dernières ne sont pas convaincues, elles seront difficilement mobilisables et peu impliquées. Il est donc essentiel d’inclure et de sensibiliser vos collaborateurs en leur partageant très tôt les enjeux de cette transformation numérique pour qu’ils y adhèrent et se mobilisent.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !

Chez EYE Consulting, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la définition et l’implémentation de votre stratégie d’acquisition et plus globalement dans l’optimisation de la performance de votre organisation.

 

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