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La Transformation Digitale des Ressources Humaines (TDRH) : l’humain au coeur du changement

La transformation digitale désigne le processus intégrant toutes les technologies et méthodologies induites par le digital au sein d’une organisation. Appliquez cette définition aux Ressources Humaines et vous obtenez la TDRH ou Transformation Digitale des Ressources Humaines. Petit tour d’horizon.

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Que l’on s’intéresse aux Ressources Humaines ou à tout autre fonction d’une organisation, il est important de souligner que, par définition, la transformation digitale est un processus englobant qui concerne toutes les strates d’une entreprise ainsi que l’ensemble des acteurs qui les composent.

La TDRH se focalise moins sur la technique que sur les hommes concernés par le profond changement qu’elle implique. Ici, l’attention sera surtout portée sur les aspects sur lesquels repose la culture d’entreprise. La TDRH a donc cela de particulier : elle permet, plus que tout autre volet de la transformation digitale, de questionner et de redonner à l’humain toute sa place au sein de l’organisation.

Un processus global et progressif

L’avènement du digital a profondément changé le rapport des individus au travail. La révolution Internet ainsi que l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont à l’origine d’une mutation des usages qui impactent la vie privée comme la vie professionnelle. Découle de cela l’apparition de nouvelles formes de travail comme le distanciel, le télétravail ou encore le nomadisme digital, favorisées par la crise sanitaire et avec elles, des enjeux majeurs comme la qualité de vie au travail (QVT) se trouvent renforcés. 

C’est pourquoi les Ressources Humaines, ou plutôt les organisations au sens large, doivent se réinventer pour s’assurer de répondre aux nouveaux besoins ainsi qu’aux nouvelles attentes de leurs clients — tout candidat potentiel et leurs collaborateurs —, qu’elles devront anticiper à l’avenir.

Le digital au service de la stratégie

À travers le digital, c’est la culture de l’organisation, la marque employeur qui s’émancipent, s’exportent au-delà des bureaux physiques. Plus que jamais, l’enjeu consiste à valoriser l’existant, attirer de nouveaux candidats et fidéliser les collaborateurs actuels. Vous l’aurez donc compris, l’expérience candidat/collaborateur réside au cœur de ce processus.

La TDRH est le parfait prétexte pour revoir (ou établir) mais surtout incarner une vision, appuyée par la mise en place d’une stratégie à plus ou moins long terme, dans le cadre de laquelle la Direction des Ressources Humaines devra jouer un rôle clé, dès les prémices du projet, pour que celui-ci soit optimal et cohérent. 

Par ailleurs, elle implique de profonds changements d’ordre culturels, managériaux et organisationnels. Elle appelle également à de nouveaux modes de travail plus horizontaux, davantage orientés vers le groupe que vers l’individu. Des modes de travail basés sur la collaboration et l’intelligence collective, qui mobilisent des “soft skills” aujourd’hui très recherchées comme l’esprit d’équipe, la communication, l’autonomie ou encore la flexibilité. L’impact de la TDRH à l’échelle de l’entreprise et des collaborateurs n’est donc pas à négliger. 

Dans ce contexte, l’accompagnement des collaborateurs au changement constitue une étape clé qui conditionnera la réussite de votre projet d’entreprise. Il est nécessaire de les guider tout au long de la démarche, en les impliquant dans le déroulement et en facilitant l’adoption des nouvelles méthodes et outils proposés.

Une des bonnes pratiques à adopter consiste à former en interne un petit groupe de collaborateurs (généralement les plus enthousiastes et/ou ceux ayant un niveau plus ou moins avancé) que l’on nomme “champions”, afin qu’ils deviennent un relais terrain, voire les ambassadeurs du projet, ceci dans l’optique de favoriser le processus d’acculturation.


En route vers l’optimisation des processus et des compétences

Le propre de toute transformation digitale est de repérer les processus qui peuvent être simplifiés, dématérialisés puis automatisés, ceci pour créer de la valeur pour les candidats/collaborateurs et l’organisation. 

Dans le cadre des Ressources Humaines, tous les domaines sont concernés, qu’il s’agisse de la communication interne (réseau social d’entreprise), de la formation (e-learning) ou du recrutement (sourcing des candidats). Bien sûr, comme évoqué plus haut, ces changements sont à considérer à l’aune d’une véritable stratégie d’entreprise, laquelle devra illustrer l’évolution de la culture d’entreprise et du rapport entre les salariés et le management.

À l’heure de l’infobésité et de l’instantanéité, la communication interne constitue un enjeu majeur. Force est de constater qu’il devient de plus en plus difficile de maintenir un lien social de qualité du fait de la distance physique. Ici, le rôle de la TDRH est de fournir des solutions concrètes et adéquates pour continuer de fédérer les collaborateurs et maintenir le niveau d’information au sein de l’organisation, hors les murs y compris, tout en assurant son accessibilité et sa pertinence. Dans ce cadre, il est important de soulever la question du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui interroge le soin accordé au traitement de l’information ainsi qu’à la sécurité des données (à caractère sensible notamment).

Le potentiel de vos collaborateurs est un capital sur lequel il faut miser. Les hommes sont au cœur de toute organisation et doivent, à ce titre, constituer votre préoccupation principale au moment d’initier votre TDRH. Ce processus qui peut influer sur les métiers et plus globalement sur la gestion de carrière appelle à établir une feuille de route pour faciliter la montée en compétences de chacun et esquisser le futur de l’entreprise.


Vous l’aurez sans doute compris, la seule maîtrise des outils digitaux ne peut garantir le succès d’un projet de transformation digitale, une démarche qui relève davantage d’un plan d’action, ayant pour fin l’humain et pour moyen le digital. Chez EYE Consulting, nous considérons les hommes comme le premier moteur de tout changement : au sein de l’entreprise, ce sont eux qui font vivre votre modèle économique, exécutent les processus métier, conçoivent et distribuent vos produits et services, gèrent la relation client. C’est pourquoi nous vous proposons une offre d’accompagnement particulièrement dédiée à la montée en compétence de vos équipes, afin de les équiper de méthodes efficaces et d’outils performants pour mener à bien la mutation de votre structure. 


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