Le digital au service de l’intérêt général : “BatiSolid” ou comment mieux construire aux Antilles avec des normes adaptées

La CERC Martinique, un Observatoire régional de la filière Construction

Créée en 2018, la CERC (Cellule Économique Régionale de la Construction) Martinique a pour principale mission d’assurer une meilleure connaissance du secteur de la construction. En tant qu’Observatoire régional, cette association a vocation à devenir un lieu de concertation permettant de fédérer les professionnels du secteur ainsi que les pouvoirs publics autour de problématiques spécifiques. Grâce aux études qu’elle mène, la CERC Martinique collecte toute l’information économique et statistique propre à la filière Construction dont elle se sert pour éclairer les stratégies et décisions des professionnels, élus et administrations.

Le projet : adapter l’existant et co-créer de nouvelles normes de construction

Le constat est simple : les normes techniques françaises ne tiennent que très rarement compte des spécificités climatiques et de la vulnérabilité des territoires d’Outre-mer. Élaborées par des bureaux nationaux, ces normes sont pourtant citées en référence dans les projets de construction ultramarins, lors de sinistres notamment. C’est pourquoi la CERC Martinique s’est vue confier en 2019 ce projet d’adaptation. Rebaptisé “BatiSolid” depuis, il est estimé à 1,6 millions d’euros.

Lancée en juillet 2021 pour une durée de 30 mois, la deuxième phase du projet, co-animée avec la CERC Guadeloupe, concerne 14 groupes de travail, soit près d’une centaine d’experts locaux bénévoles, issus de divers corps de métier de la filière Construction. La prochaine étape, initiée en novembre, marque le lancement opérationnel du projet, toujours avec le concours d’experts contributeurs, originaires de Martinique et de Guadeloupe.

Financé par la CTM, la DEAL et Action Logement au travers du Ministère de la transition écologique et des deux dispositifs que sont le Plan Logement Outremer et le Contrat de Convergence et de Transformation, ce projet, instauré par les membres du Bureau de la Cellule dirigé par Gwladys BAUDEL et Yann HONORÉ, Président de la CERC Martinique, est piloté par Jean-Yves BONNAIRE, Président de l’association Contact-Entreprises et Secrétaire Général du Syndicat des Entrepreneurs en Bâtiment et Travaux Publics de Martinique (SEBTPAM), lui-même accompagné par une équipe d’experts issus des cabinets Advici Conseil et EYE Consulting.

Le digital au service d’un projet d’ampleur

Le principal défi à relever ici tient à l’envergure du projet qui implique des sujets divers, des acteurs mobiles et un volume important d’informations. Mobilisé sur cette mission jusqu’en 2023, l’intervention d’EYE Consulting s’articulera autour du conseil et de la mise en œuvre d’une “Digital Workplace”, un environnement de travail numérique et collaboratif visant à tracer, centraliser et fluidifier les échanges. La solution proposée devra à terme devenir le canal référent pour fédérer et animer cette grande communauté en devenir, mais aussi un socle pour la poursuite du projet. Dans la continuité des travaux initiés par la CERC Martinique, cette “Digital Workplace” constituera une mine précieuse d’information à mettre au service de la population locale et plus largement européenne. Un projet impactant qui fait écho à l’ambition portée par EYE Consulting depuis sa création, à savoir soutenir le développement du tissu économique local en œuvrant avec et pour le collectif, comme en témoigne Élodie EUGÉNIA-CHARLOTTE, co-fondatrice :

“La CERC et les acteurs sociaux économiques du secteur ont su activer les relais locaux et nationaux nécessaires afin de susciter l’engouement et créer un terreau favorable à l’engagement des professionnels de la construction en Martinique. Fort de cette première victoire, il était important de proposer des moyens pertinents qui facilitent la collaboration et soutiennent une véritable démarche d’amélioration. Ce challenge que nous relevons avec beaucoup d’engagement nous offre l’opportunité de contribuer à un projet d’envergure tant par les enjeux, les parties prenantes et les résultats escomptés pour le territoire, un projet qui bénéficiera à terme à tous les Martiniquais et Guadeloupéens, voire à la population caribéenne.”

À PROPOS

Basé en Martinique et créé en 2019 par trois associés, EYE Consulting est un cabinet de conseil en organisation, management et stratégie digitale, dédié aux organisations ultramarines, de tous secteurs et tailles. Grâce à son approche moderne et adaptée aux enjeux des acteurs du territoire, EYE Consulting oeuvre à l’amélioration de la performance des dirigeants et managers en les aidant à travailler plus efficacement, à accroître leur chiffre d’affaires, à optimiser leur structure de coûts mais également à tirer le meilleur de leurs ressources humaines. EYE Consulting travaille à réinventer les codes du conseil et les modes de fonctionnement des organisations locales afin de leur permettre de gagner en efficacité et de s’acculturer aux nouveaux besoins de leurs clients et marché.

Contact presse : Laëtitia JURAVER, marketing@eyeconsulting.fr

Précédent

La Transformation Digitale des Ressources Humaines (TDRH) : l’humain au coeur du changement