Améliorer la rentabilité de son entreprise : comment financer sa transformation pour gagner en compétitivité ?

Ce que l'on appelle aujourd'hui "transformation digitale" n'est rien d'autre que l’idée d'amélioration continue, un principe qui, de nos jours, devrait être inscrit dans l’ADN de toute entreprise. Amorcer la transformation d’une entreprise revient avant tout à concrétiser une volonté forte : celle de produire mieux et plus vite avec moins. Comment ? En réduisant les coûts de fonctionnement et en dématérialisant les processus de production et d’organisation. Dans quel but ? Perdurer, tout en restant compétitif sur son marché. Mais alors, comment enclencher cette démarche lorsque la trésorerie se fait rare ? Que ce soit à l’échelle locale, nationale ou européenne, il existe plusieurs dispositifs de financement pour accompagner les entreprises dans leur développement. Tour d’horizon et conseils pour financer la transformation de votre entreprise.


Sous-traitance et automatisation : se faire accompagner par des experts

Avez-vous déjà pensé à vous faire accompagner par un cabinet d’experts ? La transformation digitale est transversale et nécessite de ce fait une grande polyvalence, une bonne préparation et un suivi régulier pendant et après sa mise en œuvre. Pour beaucoup d’entreprises, il devient alors difficile de disposer en interne des ressources humaines et financières nécessaires pour mener tous les chantiers de front. Dans ce cas de figure, il peut être judicieux de faire appel à des consultants, experts en organisation, stratégie et management. Ils pourront vous guider durant les phases décisives que sont l’audit et la définition du plan d’action. Ils pourront également vous proposer un accompagnement sur toute la durée du projet pour en garantir la bonne exécution ainsi que le pilotage efficace.

Beaucoup de dirigeants pensent à tort qu’ils peuvent réaliser des économies en faisant tout par eux-mêmes. Or, les tâches chronophages et/ou à faible valeur ajoutée sont légion et connues pour polluer le quotidien de bon nombre d’entre eux. Choisir de faire par soi-même lorsque l’on dispose ni du temps ni des compétences nécessaires conduit assurément à une perte de temps, sans compter l’impact que de potentiels manquements pourraient engendrer sur l’image d’une entreprise auprès de ses différentes cibles.

Le fait de faire appel à des prestataires externes doit être envisagé comme un investissement qui sera amorti à plus ou moins long terme —on parle bien de “retour sur investissement”— et non comme une “dépense”, un terme qui n’implique pas nécessairement la notion de bénéfice. Faire appel à un cabinet de conseil en organisation, management et stratégie à l’image d’EYE Consulting, c’est :

  • vous entourer de professionnels et vous octroyer l’opportunité de prendre du recul ;

  • gagner du temps pour vous consacrer à la création de valeur ;

  • gagner en maturité et en performance ;

  • réduire considérablement les risques ;

  • réduire les coûts sur la durée.

Au-delà du conseil, il est possible d’obtenir des financements à chacune des étapes d’un projet de digitalisation, grâce aux dispositifs d’aide à la formation, au développement du numérique et de l’industrie. Durant ce processus, des pans importants de votre activité seront amenés à évoluer, qu’il s’agisse de la gestion de vos ressources humaines ou de votre système d’information. Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers les dispositifs d’aide existants pour faciliter l’achat de matériel ou le financement d’une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage par exemple.


Quels sont les financements mobilisables ?

Les possibilités sont variées. Le fonds de contribution à la formation professionnelle est tout à fait mobilisable car la transformation digitale suppose (voire oblige à) une montée en compétences des équipes afin qu’elles s’approprient le nouvel écosystème numérique de l’entreprise, qu’elles adoptent une posture d’apprentissage continu et maîtrisent les nouveaux outils et procédures. Des actions de formation individuelles ou collectives peuvent donc être financées dans cette optique.

D’autre part, il existe des subventions à l’échelle locale, nationale et européenne qui permettent de soutenir l’évolution d’une entreprise en termes de fonctionnement et d’organisation. On peut d’ailleurs évoquer les solutions de financement en défiscalisation grâce au crédit d’impôt pour faciliter l’investissement en termes d’équipements, de formation ou encore de recherche et d’innovation. Le suramortissement permet par ailleurs de réduire le coût de l’investissement.

Il est à noter que le fait d’avoir la capacité de préfinancer son projet, à l’aide de fonds propres ou d’un prêt bancaire, vous permettra d’avancer dans votre démarche de transformation, dans l’attente du déblocage, parfois long, des aides et subventions.


Qui sont les financeurs en Martinique ?

Là encore, de nombreux acteurs se mobilisent pour accompagner le développement de nos entreprises et la modernisation du tissu économique local. Afin de faire financer tout ou partie de votre projet de transformation, vous pouvez consulter les dispositifs de subventions, prêts et avances remboursables et garanties mis en place par :


Vous souhaitez vous faire accompagner par EYE Consulting ?

Nous avons répertorié ici les dispositifs auxquels nous sommes affiliés.

À PROPOS

Basé en Martinique et créé en 2019 par trois associés, EYE Consulting est un cabinet de conseil en organisation, management et stratégie digitale, dédié aux organisations ultramarines, de tous secteurs et tailles. Grâce à son approche moderne et adaptée aux enjeux des acteurs du territoire, EYE Consulting oeuvre à l’amélioration de la performance des dirigeants et managers en les aidant à travailler plus efficacement, à accroître leur chiffre d’affaires, à optimiser leur structure de coûts mais également à tirer le meilleur de leurs ressources humaines. EYE Consulting travaille à réinventer les codes du conseil et les modes de fonctionnement des organisations locales afin de leur permettre de gagner en efficacité et de s’acculturer aux nouveaux besoins de leurs clients et marché.

Pour aller plus loin : newslettersite weblinkedIn.

Vous avez des questions ? Un projet ? Prenons rendez-vous.

Suivant
Suivant

Amélioration continue : et si vous vous lanciez ?