L’actualité business d’EYE Consulting : zoom sur le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics

Cap sur l'avenir, en route vers la digitalisation !

 

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) a connu ces dernières années de nombreux bouleversements, causés par une succession de crises majeures d’ordre économique et sanitaire. Certains de ces rebondissements permettent aujourd’hui de questionner les pratiques à l'œuvre et d’aller de l’avant. C’est notamment le cas de quelque projets d’ampleur initiés en réponse aux difficultés que traverse ce secteur dont la résilience ne peut que présager des jours meilleurs. À travers cet article, nous souhaitons partager avec vous notre actualité qui est aussi celle d’un secteur en pleine transformation. Nous avons découpé notre propos en 3 parties pour plus de clarté :

  • 1/ Point de situation sur la filière BTP

  • 2/ Focus projet — BatiSolid ou comment mieux construire aux Antilles avec des normes adaptées aux spécificités locales

  • 3/ Focus projet — LAKOUDIGITAL : lancement du programme d’accompagnement à la digitalisation des entreprises du BTP

_____________

1/  POINT DE SITUATION SUR LA FILIÈRE BTP

Un secteur qui connaît une grande précarité

En 2020 le secteur du BTP en Martinique c’est : +4000 chefs d’entreprises, artisans et indépendants, +5800 salariés, +400 intérimaires, soit une dizaine de milliers d’actifs*. Si une légère hausse du nombre d’actifs a pu être appréciée sur les quinze dernières années, le constat reste cependant le même : le secteur, dominé par une majorité de très petites entreprises (moins de 10 salariés), peine à générer des emplois salariés du fait d’un trop grand nombre d’artisans. 

En outre, l’INSEE alertait déjà en 2017 sur le “vieillissement prononcé” du secteur du bâtiment*. Associés aux conditions de travail que l’on sait particulièrement difficiles, le vieillissement et la précarité dont pâtit le secteur du BTP pourraient expliquer le manque d’attractivité qui, aujourd’hui encore, le caractérise.

Une filière dépendante et fragilisée 

1500, c’est le nombre d’emplois qui auraient été supprimés dans le secteur entre 2016 et 2020 en Martinique. L’épidémie de Covid-19 est apparue alors même que la filière Construction essuyait encore les difficultés liées à la crise survenue aux Antilles en 2009. La baisse d’activité aurait d’ailleurs été estimée à 75% durant le confinement*. Or le besoin en construction et en rénovation est encore très important en outre-mer, bien au-delà de la moyenne nationale. 

Mais la reprise de l’activité implique d’importants surcoûts que nos entreprises ultramarines ne peuvent supporter. C’est pourquoi les acteurs du BTP pâtissent aujourd’hui de leur très grande dépendance à la commande publique et aux chantiers publics de grande ampleur, lesquels se font de plus en plus rares, comme l’atteste Yann HONORÉ, Directeur Général de Caraib Moter et Président de la CERC (Cellule Économique Régionale de la Construction) Martinique : 

“Aujourd’hui il y a une grande problématique, que ce soit dans le bâtiment ou les travaux publics, qui concerne la commande publique. Nous avons une commande publique qui est trop basse, qui est en perte de vitesse et qui mérite justement une dynamisation, une mise à niveau, puisqu’il y a des besoins sur le territoire en infrastructures, au niveau des bâtiments” — écouter l’épisode du podcast

La crise sanitaire aura au moins permis d’envisager de nouvelles perspectives et d’appréhender les mutations nécessaires pour amorcer une relance durable de l’économie.

Un secteur en pleine mutation

Nous l’avons vu, jusqu’ici le secteur du BTP, connu pour être précaire et vieillissant, peinait à se renouveler. Aujourd’hui, alors que la sortie de crise se profile timidement, nombreux sont les entrepreneurs martiniquais qui semblent s’accorder sur l’importance d’inclure le numérique dans leur stratégie future. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête menée par QualiStat pour la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Martinique*, en mai 2020. 

C’est dans cette même dynamique de structuration et de développement que s'inscrivent les initiatives auxquelles EYE Consulting a aujourd’hui la chance de prendre part, et qui feront l’objet des deux prochains volets de cet article : 

  • Focus projet — BatiSolid ou comment mieux construire aux Antilles avec des normes adaptées aux spécificités locales

  • Focus projet — Lancement du programme d’accompagnement à la digitalisation des entreprises de la filière BTP porté par LAKOUDIGITAL

2/  FOCUS PROJET

BatiSolid ou comment mieux construire aux Antilles avec des normes adaptées aux spécificités locales

  • 2019 — 2023 : BatiSolid, projet d’adaptation des normes de construction

Ce projet d’adaptation, financé par la CTM, la DEAL et Action Logement au travers du Ministère de la transition écologique et des deux dispositifs que sont le Plan Logement Outremer et le Contrat de Convergence et de Transformation, est la résultante d’un constat simple mais édifiant : les normes techniques françaises ne tiennent que très rarement compte des spécificités climatiques et de la vulnérabilité des territoires d’Outre-mer. 

C’est pourquoi la CERC Martinique, avec l’appui de la CERC Guadeloupe, œuvre depuis 2019 à l’adaptation de l’existant ainsi qu’à la co-création de nouvelles normes de construction avec un objectif principal : conforter le bâti pour atteindre la résilience territoriale, un projet estimé à 1,6 millions d’euros. 

Lancée en juillet 2021 et pour une durée de 30 mois, la deuxième phase du projet concerne 14 groupes de travail, soit près d’une centaine d’experts locaux bénévoles, issus de divers corps de métier de la filière Construction. 

Il est porté par les membres du Bureau de la CERC dirigé par Gwladys BAUDEL et Yann HONORÉ, et piloté par Jean-Yves BONNAIRE, Président de l’association Contact-Entreprises et Secrétaire Général du Syndicat des Entrepreneurs en Bâtiment et Travaux Publics de Martinique (SEBTPAM), lui-même accompagné par une équipe d’experts issus des cabinets Advici Conseil et EYE Consulting — lire le communiqué de presse.


Notre contribution : outiller, former, animer et fédérer une communauté de professionnels

Le principal challenge repose ici sur le fait que, la gestion d’un projet d’envergure comme celui proposé par la CERC, mobilise divers lieux, ressources et compétences dont la coordination impacte directement son bon fonctionnement. C’est pourquoi nous avons été sollicités. 

Notre mission s’articule autour du conseil et de la mise en œuvre d’une “Digital Workplace”, autrement dit un environnement de travail numérique et collaboratif visant à tracer, centraliser et fluidifier les échanges. Un espace de travail qui sert à la fois de point d’entrée et de socle pour la communauté croissante, comme pour la poursuite du projet. 

À travers cette initiative, c’est bien une nouvelle démarche qui s’amorce : un travail de collaboration reposant sur la mise en commun d’expertises jusqu’ici isolées et un cheminement vers l’acculturation au digital, nécessaire pour être performant et compétitif.

En effet, la démarche BatiSolid s’inscrit dans une logique de co-construction et d’amélioration continue bénéfique à l’ensemble du territoire, en accord avec les valeurs que nous défendons, à savoir soutenir le développement du tissu économique local en œuvrant avec et pour le collectif, comme le confirme Élodie EUGÉNIA-CHARLOTTE, co-fondatrice et directrice :

“Ce challenge que nous relevons avec beaucoup d’engagement nous offre l’opportunité de contribuer à un projet d’envergure tant par les enjeux, les parties prenantes et les résultats escomptés pour le territoire, un projet qui bénéficiera à terme à tous les Martiniquais et Guadeloupéens, voire à la population caribéenne.”

Pour aller plus loin : newslettersite weblinkedIn.

Vous souhaitez vous aussi contribuer à ce projet en rejoignant la communauté des experts contributeurs ? Pour toute demande, adressez un mail à contact@cerc-martinique.fr

3/  FOCUS PROJET

Lancement du programme d’accompagnement à la digitalisation des entreprises de la filière BTP porté par LAKOUDIGITAL

  • 2022 — 2023 : Programme d’accompagnement Action Logement. Le secteur du BTP se réinvente !

Lauréat de l’appel à projets lancé par Action Logement dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire Outre-Mer, LAKOUDIGITAL, premier hub d’innovation de la Caraïbe, a lancé le 1er juillet dernier la première phase du plan d’action de son programme d’accompagnement : un appel à candidature pour recruter 12 dirigeants du BTP — un projet soutenu par de nombreux acteurs du secteur tels que la FRBTP, le SEBTPAM, la DEAL, ILOM ou encore les opérateurs de compétences OCAPIAT et CONSTRUCTYS.

Ce programme, imaginé et spécialement conçu pour répondre aux enjeux du secteur économique du Bâtiment et des Travaux Publics, part du constat suivant : les entreprises du BTP recherchent constamment à accroître leur productivité et leur capacité de production et/ou d’identification d’innovation technique, de conception ou d’usage, ainsi qu’à réduire leurs coûts pour gagner en compétitivité. 

Avec ce dispositif de formation coaching, LAKOUDIGITAL met au cœur de l’accompagnement des dirigeants des méthodologies immersives et exploratoires reposant sur le Design Thinking, le prototypage, le design prospectif et l'open innovation. Ces méthodologies se répartissent en 5 modules de compétences :

 

  1. Planifier ses chantiers et gérer les intervenants (employés, fournisseurs, sous-traitants) ;

  2. Gérer ses stocks et ses approvisionnements en fonction de ses différents chantiers et des contraintes du territoire ;

  3. Trouver de nouveaux clients en cohérence avec ses compétences spécifiques et ses aptitudes (son corps d’état) ;

  4. Clarifier son positionnement sur le marché, sa structuration et former ses employés ;

  5. S’inspirer, innover et développer de nouveaux produits ou services afin de générer du revenu complémentaire.

 

À l’issue de cet accompagnement, les dirigeants détiendront les clés pour :

  • augmenter leur capacité de production de 30% ;

  • réduire les délais d’instruction/contractualisation de 50% ;

  • améliorer les flux de trésorerie pour réduire le BFR en jours de 15%.


Notre contribution : faciliter l’acculturation au digital et impulser une démarche d’innovation  

Nous avons conçu ce programme de formation-action dans un seul et unique objectif : accompagner les dirigeants du secteur du BTP dans leur quête d’efficacité et de performance en les initiant à des méthodes visant à structurer et à stabiliser l’existant, en somme à créer un terreau favorable à une croissance que nous souhaitons constante et pérenne grâce au numérique. 

Pour les petites entreprises de notre territoire, il est d'autant plus difficile d'initier la démarche de transformation digitale, surtout si une logique d'amélioration continue n'a pas été établie en amont. Nous attendons de cette expérimentation qu’elle nous permette de trouver la méthode adéquate pour amorcer le développement des entreprises participantes afin qu’elles ouvrent la voie. Rappelons que ce programme d’accompagnement est totalement pris en charge. Il constitue en ce sens une véritable opportunité pour les chefs d’entreprise de tester et d’apprendre de nouvelles choses, dans des conditions optimales, aux côtés de professionnels aguerris. 

Cette étape marque un véritable tournant pour la profession. Si elle permet de valoriser nos petites entreprises, elle répond également à un enjeu majeur d’image et de modernité pour le secteur du BTP, perçu comme étant archaïque et sédentaire. Un secteur qui doit se renouveler pour espérer attirer des profils jeunes et variés en quantité.

Ce programme reposant sur l’intelligence collective, comporte deux volets essentiels : l’accompagnement et la formation des dirigeants ainsi que l’instrumentation, laquelle consiste à tester de nouvelles techniques dans l’objectif de faire évoluer les ouvrages en matière de qualité, de confort et d’énergie, en adoptant par exemple la résilience en amont de toute construction. L’enjeu ici est double : combler un certain retard et apprendre à mieux faire tout en gagnant du temps. Nous espérons que ce projet pilote fera écho auprès du plus grand nombre et qu’il ne demeurera pas une initiative isolée.

Une conférence de presse destinée à marquer le coup d’envoi de ce programme d’accompagnement s’est tenue le 12 juillet dernier à LAKOUDIGITAL, un programme de formation-action, pris en charge à 100% et animé par des professionnels du territoire aguerris aux enjeux du secteur et de l’ingénierie pédagogique pour un accompagnement personnalisé entre pairs. Les dirigeants sélectionnés s’engageront pour une durée d’un an à compter de septembre 2022.

Dernière actualité en date : compte à rebours enclenché !

Le mercredi 14 décembre s’est tenue la soirée de lancement du programme d’accompagnement à la digitalisation des entreprises du BTP. L’occasion de réunir les lauréats et les partenaires pour qu’ils se rencontrent et échangent autour de leurs attentes respectives. Élodie EUGÉNIA-CHARLOTTE, co-fondatrice et directrice du cabinet EYE Consulting a été invitée a présenter le programme et à partager son ressenti quant aux lauréats retenus :

“J'ai eu la chance de m'entretenir avec les trois quarts de cette promo 2022 et je dois dire que je suis très très contente. L'objectif c'est de bâtir, de construire ensemble. Vous êtes des précurseurs ! J'ai face à moi des chefs d'entreprise qui ont une vision et l'ambition nécessaire pour la concrétiser. Notre but est bien de participer à rendre la filière du BTP plus attractive par la force du collectif. Nous serons exigeants et nous challengerons tout au long de ce programme — soyez prêts.”

À cette occasion, le nom ainsi que le logo du programme, créés par l’équipe de LAKOUDIGITAL et ses partenaires, ont été révélés. La promo 2022-2023 du “Labo du BTP, construire responsable et durable” est lancée ! En espérant que ce projet pilote sera reconduit dans le futur.

Pour aller plus loin : site weblinkedIn.

Pour toute demande d’information, contactez Zied Dahmane à cette adresse : zied@lakoudigital.com.


En 2018, l’IEDOM présentait dans son rapport “la mise aux normes parasismiques et cycloniques”, ainsi que “le développement de la filière numérique” comme des opportunités à saisir, à l’échelle locale, nationale, voire même internationale. La pertinence de l’offre de formation était également questionnée et mise en perspective avec le désamour que connaissent aujourd’hui encore les professions associées. Autant de pistes identifiées pour amorcer la redynamisation du secteur. 4 ans après, nous ne pouvons que nous réjouir des efforts accomplis en ce sens. 

*Sources

 

À PROPOS

Basé en Martinique et créé en 2019 par trois associés, EYE Consulting est un cabinet de conseil en organisation, management et stratégie digitale, dédié aux organisations ultramarines, de tous secteurs et tailles. Grâce à son approche moderne et adaptée aux enjeux des acteurs du territoire, EYE Consulting oeuvre à l’amélioration de la performance des dirigeants et managers en les aidant à travailler plus efficacement, à accroître leur chiffre d’affaires, à optimiser leur structure de coûts mais également à tirer le meilleur de leurs ressources humaines. EYE Consulting travaille à réinventer les codes du conseil et les modes de fonctionnement des organisations locales afin de leur permettre de gagner en efficacité et de s’acculturer aux nouveaux besoins de leurs clients et marché.

Pour aller plus loin : newslettersite weblinkedIn.

Vous avez des questions ? Un projet ? Prenons rendez-vous.

Contact presse : Laëtitia JURAVER, marketing@eyeconsulting.fr.

Précédent
Précédent

Amélioration continue : et si vous vous lanciez ?

Suivant
Suivant

La méthode OKR ou comment se fixer des objectifs pertinents, ambitieux, à atteindre à court terme ?