La méthode OKR ou comment se fixer des objectifs pertinents, ambitieux, à atteindre à court terme ?

Essayer la méthode OKR, c’est l’adopter. Démarrez l’année 2022 du bon pied ! 

La méthode OKR, pour Objectives and Key Results, est une méthode de management qui permet de mettre en cohérence les objectifs des collaborateurs et ceux fixés par l’organisation. Il s’agit d’un moyen efficace et ludique de fédérer une équipe autour d’objectifs qui font sens à la fois pour les salariés et pour l’entreprise.

Employer la méthode OKR, c’est donner un cap à votre entreprise et remotiver vos équipes : si le fait de fixer des objectifs ambitieux favorise la croissance, la définition d’indicateurs de réussite précis et mesurables ouvre la voie vers le succès ! Découvrons ensemble cette méthode qui mêle esprit d’équipe et performance individuelle, au profit du collectif.

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Méthode OKR : les origines

Initiée dans les années 50, la méthode OKR est reprise par Andy Grove, ancien PDG d’Intel dans les années 70, puis par Google en 1999 qui participe à la rendre populaire. Éprouvée, cette méthode se présente comme une alternative à des procédés plus traditionnels et moins agiles.

Bien employée, la méthode OKR permet de booster la créativité, la prise d’initiative et l’autonomie de vos collaborateurs. Néanmoins, son succès ne peut être garanti que par une réflexion sérieuse autour des objectifs et indicateurs à fixer ainsi que la définition d’un cadre clair et transparent pour vos collaborateurs.

Si cette méthode est aujourd’hui employée par les géants du web comme Amazon, Spotify, Twitter ou encore Linkedin, elle peut également s’appliquer aux start-ups et PME qui ont une vision claire et souhaitent la concrétiser.

Un outil puissant pour booster l’engagement et l’efficacité des équipes

La méthode OKR n’est pas un outil de pilotage. Elle se définit davantage comme un contrat engageant entre le management (quel que soit le niveau) et les collaborateurs, à honorer sur une courte période de préférence (+/- 3 mois).

Par OKR on entend la mise en cohérence des objectifs globaux de l’organisation (Objectives) avec les tâches à réaliser et les résultats concrets que l’on souhaite atteindre dans un laps de temps donné (Key Results). Cette méthode répond donc à deux questions fondamentales :

  • 1/ Quelle direction souhaite-t-on prendre ? Ou que souhaite-t-on accomplir ? (Objectives)

  • 2/ Comment faire pour y parvenir et s’assurer que l’on est sur la bonne voie ? (Key Results)

Une mission commune qui permet aux individualités d’agir et de s’exprimer

Par définition, la méthode OKR permet donc le management du travail au sein d’une équipe ou d’une organisation autour de priorités communes. 

Prenons un exemple concret  : un fabricant de confitures artisanales Bio souhaite devenir la référence sur le marché antillais. Il peut exprimer et partager sa vision à ses collaborateurs de deux manières :

  • Option 1 : les OKR sont définies par le dirigeant

  • Dirigeant : “Je souhaite devenir la référence sur le marché et pour cela vous devrez :”

    • équipe commerciale : valider le référencement de la marque dans plus de 15 Grandes et Moyennes Surfaces d’ici 3 mois

    • équipe marketing : présenter d’ici trois mois une étude de marché justifiant que plus de 30% des antillais ont une bonne image de la marque

    • équipe R&D : proposer 5 nouvelles recettes prêtes à être lancées en production afin de diversifier notre offre

  • Option 2 : les OKR sont définies par l’organisation, dirigeant & collaborateurs

  • Dirigeant : “Notre marque doit devenir la référence sur le marché antillais de la confiture bio artisanale”

    • proposition de l’équipe commerciale : “nous pensons pouvoir obtenir le référencement la marque dans au moins 15 GMS d’ici 3 mois”,

    • proposition de l’équipe marketing : “nous mettrons en œuvre les actions nécessaires de sorte à ce que au moins 30% des antillais reconnaissent la marque”

    • proposition de l’équipe R&D : “nous pensons pouvoir tester et proposer 3 nouvelles recettes d’ici trois mois afin de venir étoffer notre portefeuille de produits”

Dans le premier cas, le dirigeant définit et impose sa vision ainsi que les résultats qu’il souhaite obtenir sur la période. Dans l’autre, les collaborateurs ayant eux même fixé les résultats à atteindre, ils se sentent beaucoup plus investis et concernés par l’atteinte de l’objectif commun. Dans les deux cas, assurez-vous de suivre les étapes suivantes pour déployer la méthode OKR de façon optimale au sein de votre organisation :

  1. Définissez la vision de l’entreprise.

  2. Définissez une stratégie pour réaliser la vision.

  3. Fixez des objectifs ambitieux, non chiffrés.

  4. Fixez des résultats clés chiffrés et mesurables.

  5. Constituez des équipes de travail qui pourront prendre des initiatives.

  6. Mesurez l’atteinte ou non des objectifs. Enfin, opérez un suivi régulier de l’avancement des OKR auprès du manager concerné mais également des autres équipes.

Point de vigilance : la méthode OKR n’est pas un outil de contrôle

Pour que la méthode OKR fonctionne, le management doit être impliqué dans la démarche au même titre que les collaborateurs pour garantir la pertinence des résultats. Il s’agit d’une démarche à réaliser en équipe. Néanmoins, le risque pour le management est de vouloir utiliser cette méthode pour à la fois donner sa vision et également imposer les tâches et les résultats afin d’atteindre les objectifs. En utilisant les OKR de façon aussi précise, on limite le champ des possibles et on force les équipes à constamment courir après des objectifs qu’ils n’ont pas fixés au lieu de tracer elles-mêmes la route qui leur semble la plus pertinente. 

À une époque où les métiers se complexifient et se spécialisent de plus en plus, il est illusoire de penser que le PDG, le cadre dirigeant ou le manager est à même de comprendre et de décider de chacune des actions à réaliser par les collaborateurs. Il faut enterrer l’approche top-down ! Et permettre à chacun de (re)trouver sa place au cœur de l’organisation.

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