Mis en avant

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le digital au service de l’intérêt général : “BatiSolid” ou comment mieux construire aux Antilles avec des normes adaptées

La CERC Martinique, un Observatoire régional de la filière Construction

Créée en 2018, la CERC (Cellule Économique Régionale de la Construction) Martinique a pour principale mission d’assurer une meilleure connaissance du secteur de la construction. En tant qu’Observatoire régional, cette association a vocation à devenir un lieu de concertation permettant de fédérer les professionnels du secteur ainsi que les pouvoirs publics autour de problématiques spécifiques. Grâce aux études qu’elle mène, la CERC Martinique collecte toute l’information économique et statistique propre à la filière Construction dont elle se sert pour éclairer les stratégies et décisions des professionnels, élus et administrations.

Le projet : adapter l’existant et co-créer de nouvelles normes de construction 

Le constat est simple : les normes techniques françaises ne tiennent que très rarement compte des spécificités climatiques et de la vulnérabilité des territoires d’Outre-mer. Élaborées par des bureaux nationaux, ces normes sont pourtant citées en référence dans les projets de construction ultramarins, lors de sinistres notamment. C’est pourquoi la CERC Martinique s’est vue confier en 2019 ce projet d’adaptation. Rebaptisé “BatiSolid” depuis, il est estimé à 1,6 millions d’euros. 

Lancée en juillet 2021 pour une durée de 30 mois, la deuxième phase du projet, co-animée avec la CERC Guadeloupe, concerne 14 groupes de travail, soit près d’une centaine d’experts locaux bénévoles, issus de divers corps de métier de la filière Construction. La prochaine étape, initiée en novembre, marque le lancement opérationnel du projet, toujours avec le concours d’experts contributeurs, originaires de Martinique et de Guadeloupe. 

Financé par la CTM, la DEAL et Action Logement au travers du Ministère de la transition écologique et des deux dispositifs que sont le Plan Logement Outremer et le Contrat de Convergence et de Transformation, ce projet, instauré par les membres du Bureau de la Cellule dirigé par Gwladys BAUDEL et Yann HONORÉ, Président de la CERC Martinique, est piloté par Jean-Yves BONNAIRE, Président de l’association Contact-Entreprises et Secrétaire Général du Syndicat des Entrepreneurs en Bâtiment et Travaux Publics de Martinique (SEBTPAM), lui-même accompagné par une équipe d’experts issus des cabinets Advici Conseil et EYE Consulting.

Le digital au service d’un projet d’ampleur

Le principal défi à relever ici tient à l’envergure du projet qui implique des sujets divers, des acteurs mobiles et un volume important d’informations. Mobilisé sur cette mission jusqu’en 2023, l’intervention d’EYE Consulting s’articulera autour du conseil et de la mise en œuvre d’une “Digital Workplace”, un environnement de travail numérique et collaboratif visant à tracer, centraliser et fluidifier les échanges. La solution proposée devra à terme devenir le canal référent pour fédérer et animer cette grande communauté en devenir, mais aussi un socle pour la poursuite du projet. Dans la continuité des travaux initiés par la CERC Martinique, cette “Digital Workplace” constituera une mine précieuse d’information à mettre au service de la population locale et plus largement européenne. Un projet impactant qui fait écho à l’ambition portée par EYE Consulting depuis sa création, à savoir soutenir le développement du tissu économique local en œuvrant avec et pour le collectif, comme en témoigne Élodie EUGÉNIA-CHARLOTTE, co-fondatrice :

“La CERC et les acteurs sociaux économiques du secteur ont su activer les relais locaux et nationaux nécessaires afin de susciter l’engouement et créer un terreau favorable à l’engagement des professionnels de la construction en Martinique. Fort de cette première victoire, il était important de proposer des moyens pertinents qui facilitent la collaboration et soutiennent une véritable démarche d’amélioration. Ce challenge que nous relevons avec beaucoup d’engagement nous offre l’opportunité de contribuer à un projet d’envergure tant par les enjeux, les parties prenantes et les résultats escomptés pour le territoire, un projet qui bénéficiera à terme à tous les Martiniquais et Guadeloupéens, voire à la population caribéenne.”

À PROPOS

Basé en Martinique et créé en 2019 par trois associés, EYE Consulting est un cabinet de conseil en organisation, management et stratégie digitale, dédié aux organisations ultramarines, de tous secteurs et tailles. Grâce à son approche moderne et adaptée aux enjeux des acteurs du territoire, EYE Consulting oeuvre à l’amélioration de la performance des dirigeants et managers en les aidant à travailler plus efficacement, à accroître leur chiffre d’affaires, à optimiser leur structure de coûts mais également à tirer le meilleur de leurs ressources humaines. EYE Consulting travaille à réinventer les codes du conseil et les modes de fonctionnement des organisations locales afin de leur permettre de gagner en efficacité et de s’acculturer aux nouveaux besoins de leurs clients et marché.

Contact presse : Laëtitia JURAVER, marketing@eyeconsulting.fr

Découvrez Youri Saint-Louis, notre expert en SEO/ SEA

Aujourd’hui nous mettons à l’honneur Youri Saint-Louis (consultant Growth marketing / Traffic manager)  et partenaire du cabinet ! 

Présentation de notre expert :

 “Youri Saint-Louis, expert webmarketing depuis plus de 7 ans, j’ai une forte expérience en stratégies d’acquisition sur des secteurs d’activités variés comme le voyage / Tourisme, le divertissement, le E-commerce, le E-Santé, ainsi que l’immobilier (découvrez ci-dessous un échantillon des sociétés avec lesquelles j’ai eu la chance de travailler).

"J’ai eu l’opportunité de mettre à profit mes compétences sur différentes typologies de clients : Des entreprises du CAC 40 en passant par les PME et Start-up. Aujourd’hui, dans le cadre de mes missions avec EYE Consulting, j’aide les entreprises à générer plus de profits grâce aux méthodes de Growth marketing en optimisant leurs campagnes digitales, landing page et tunnel d'acquisition."
Youri Saint-Louis
Collaborateur EYE

Passons maintenant aux questions sur les applis, gadgets et comptes à suivre de Youri SL !

> Dernière appli téléchargée ?

CLUBHOUSE

Clubhouse se distingue par l’absence de texte, de photos et de vidéos – l’application est uniquement audio. De plus, tout se passe en direct, en temps réel.

> La tendance web qui vous fascine le plus actuellement ?

“Le tendance du no code, le fait de pouvoir créer des sites, applications web, automatiser des tâches sans une seule ligne de code”

> Votre mentor sur le Web ?

Sean Ellis (un des pères fondateurs du Growth mindset).

 

 

 

J’aime beaucoup Oussama Ammar également pour son côté inspirant.”

> Le site ou l’appli que vous auriez aimé avoir inventée ?

Instagram, je trouve que c’est le meilleur réseau social du moment. Ils ont réussi à bien évoluer au fil des années.”

 

> Podcast à conseiller ?

Acquisition, Activation, Retention, Referral, Revenue : voilà ce que veut dire AARRR.

Dans chaque épisode de ce podcast, des marketers, entrepreneurs, et autres talents parle de leur expérience Marketing et Growth.

 L’AARRR appliqué (Yann Leonardi)”

 

 

Growth Makers (Gabriel  Gourovitch)

> Quelle est ton application professionnelle favorite ?

Zapier (c’est un outil qui te permet de gagner énormément de temps sur des tâches récurrentes et surtout connecter une maximum d’applications entre elles). Quand on maîtrise cet outil c’est un vrai plus pour une boîte.”

> Le blog à suivre absolument ?

        “https://www.webmarketing-com.com/ ils sont très forts et ils traitent les sujets d’actualités de façon simple, rapide et concise. C’est tout ce qu’il faut pour se documenter efficacement et rester jour des actualités et tendances du moment.

 

          https://sugatan.io/ Ils mettent en avant de nombreuses études de cas très    enrichissantes, je consulte leur blog très régulièrement.”

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !

Chez EYE Consulting, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la définition et l’implémentation de votre stratégie d’acquisition et plus globalement dans l’optimisation de la performance de votre organisation.

 

Les 7 bonnes pratiques pour réussir sa transformation numérique !

Qu’est ce qu’une Transformation numérique ? 

La transformation numérique désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies et méthodologies amenées par la digitalisation au sein de leur organisation et de ses activités.

 

Plus simplement, il s’agit de mieux ancrer l’entreprise dans le monde qui l’entoure en considérant et en exploitant les opportunités offertes par l’évolution technologique.

Cela aura pour conséquence, non seulement d’améliorer la performance globale de l’entreprise mais également de créer plus de valeur ajoutée pour les clients et les différentes parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, partenaires…).

Si des événements externes (concurrence, réglementation, contexte sanitaire…) obligent certains dirigeants à franchir le pas, il n’en demeure pas moins qu’il est toujours mieux d’anticiper en étant dans l’action et non dans la réaction. La volonté du dirigeant est nécessaire pour impulser le mouvement, embarquer les hommes et assurer le succès de cette évolution qui devra nécessairement impacter l’ensemble de l’organisation.

 

Face à ce challenge et de part notre expérience du terrain, la grande majorité des dirigeants ont encore du mal à comprendre tout ce que le numérique peut leur apporter et à savoir par quel bout prendre ce sujet de la transformation numérique.

 

A travers cet article, nous avons donc décidé de vous donner quelques bonnes pratiques à mettre en place pour maximiser vos chances de réussir votre transformation numérique. 

Auditer son entreprise : 

La première étape par laquelle vous devez passer est celle de l’analyse de l’existant. Pour ce faire, il vous faudra effectuer une analyse interne et externe pour mettre en évidence vos forces et vos faiblesses. Par la suite, il faudra analyser le marché dans lequel vous vous trouvez afin de cerner les menaces et opportunités qui s’y trouvent. 

Mettre en évidence ses forces et ses faiblesses vous permettra de bâtir la stratégie à adopter pour réaliser votre transformation numérique

Définir une stratégie :

A la suite de l’étude préalable, vous pourrez ainsi établir la stratégie qui sera en adéquation avec l’identité de votre société et de votre environnement afin d’apporter une réponse à la problématique identifiée avec les objectifs fixés. N’oubliez pas de déterminer vos indicateurs de performance (KPI), qui vous aideront par la suite à mesurer l’impact de vos actions.

Identifier vos besoins en adéquation avec votre budget : 

Votre audit permettra de mettre en évidence vos faiblesses internes et les menaces qui pèsent dans votre environnement. Cela vous permettra de cibler les outils susceptibles de répondre à vos attentes. Il existe une multitude d’outils créés pour optimiser ses performances. Il est donc très facile de se perdre, mais pas de panique ! Gardez en vue les objectifs de votre stratégie et faites la balance entre vos attentes et votre budget. N’hésitez pas à faire appel à vos collaborateurs ou à un cabinet de conseil pour vous accompagner dans la recherche des solutions adaptées.

Sécuriser vos données :

Les données récoltées et accumulées au sein d’une entreprise sont un trésor bien plus précieux que vous ne pourriez l’imaginer. Les cyber menaces ne doivent pas constituer un frein à la performance, à l’innovation et au succès de votre entreprise et de vos projets. Le fait de sécuriser vos données est obligatoire, voici donc les points essentiels à cette étape : 

 

> Se protéger contre les crashs et pannes (acheter et maintenir son matériel informatique ou faire faire, effectuer un bon suivi du matériel, ne pas effectuer des installations non prévues par le matériel),

> Se prémunir contre les virus et les attaques informatiques,

> Mettre en place un système de sauvegarde (serveur de sauvegarde / cloud privé, logiciel en mode SaaS, disque dur externe)

Optimiser votre espace de travail :

Ne négligez pas votre espace de travail ! Commencez par libérer et faciliter l’accès aux documents et aux données ! En effet, la transformation numérique valorise le travail en autonomie mais collaboratif et la cohésion d’équipe. A vous de trouver l’outil qui vous permettra de partager votre travail à vos équipes de façon simple et organisée. Cela permettra d’améliorer votre communication et d’augmenter votre capacité de travail. De nombreuses sociétés utilisent ce procédé afin de diminuer la quantité de réunions hebdomadaires et ainsi augmenter le temps de travail personnel. 

Etudier votre clientèle :

Cette étape est l’une des plus importantes de votre parcours ! L’objectif premier de toute société est de satisfaire sa clientèle. Pour cela, la première action sera de définir vos personae. Ils vous permettront de mieux comprendre votre cible et ses attentes. Cela vous permettra par la suite de cartographier les différents parcours clients. Grâce à cet outil, vous pourrez analyser le cheminement de vos prospects et clients. Et par le suite améliorer les obstacles qu’ils rencontrent tout au long de leur parcours d’achat.

Sensibiliser votre équipe :

Une transformation numérique réussie est un projet dans lequel tout le monde s’implique ! 

Les outils et méthodes numériques que vous allez intégrer à votre entreprise impliquent des changements. Ces changements devront être effectués par vos équipes. Si ces dernières ne sont pas convaincues, elles seront difficilement mobilisables et peu impliquées. Il est donc essentiel d’inclure et de sensibiliser vos collaborateurs en leur partageant très tôt les enjeux de cette transformation numérique pour qu’ils y adhèrent et se mobilisent.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !

Chez EYE Consulting, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la définition et l’implémentation de votre stratégie d’acquisition et plus globalement dans l’optimisation de la performance de votre organisation.

 

Le Web marketing : un levier indispensable pour optimiser la performance de son site !

Qu'est-ce-que le webmarketing ? À quoi sert- il ?

Le marketing digital en soit regroupe une bonne partie des méthodes possibles pour développer son business sur la toile. On y retrouve la rédaction d’articles de blog, l’animation des réseaux sociaux, la création de publicités payantes, la création de vidéos et j’en passe !

Aujourd’hui de nombreuses techniques s’offrent aux entreprises pour leur permettre de faire grandir leur marque et être au plus près de leurs clients, mais aussi pour accroître leur notoriété afin d’en toucher davantage.

Quelles sont les grandes étapes à mettre en place pour une stratégie webmarketing performante ?

A/ Définir les objectifs de performance à atteindre

Cette première étape permet de fixer les indicateurs de performance à monitorer au quotidien.

Pour se faire, un travail d’analyse des visites doit être réalisé afin de comprendre le comportement “…” des visiteurs sur votre site. Grâce à l’outil HOTJAR, il est possible d’analyser les heatmaps d’un site et mieux comprendre les zones à forte interactions.

En complément, grâce à Google tag Manager, il est possible de bâtir un plan de tracking minutieux afin de valoriser toutes les actions à forte valeur ajoutée du début de la visite sur la page d’atterrissage jusqu’à l’objectif final qu’est la vente.

On y retrouve par exemple :

– La consultation d’une page clé

– La visite d’une fiche produit

– La consultation d’une vidéo sur le site

– La visite d’une page de blog

– L’abandon de panier

– L’ajout au panier

– Les différentes étapes de validations post achat (Récapitulatif, l’indication de l’adresse et des modalités de livraison et les informations de paiement)

– Enfin le paiement final

B/ Améliorer le temps de chargement du site

Le temps de chargement des pages est l’un des principaux indicateurs utilisés par Google pour classer un site. Aujourd’hui en moyenne il faut 22 secondes pour qu’une page mobile se charge. C’est beaucoup trop lorsque l’on sait qu’au delà de 3 secondes d’attente, 53% des mobinautes s’en vont !

Pour ce faire, un gros travail d’optimisation doit être réalisé notamment au niveau des ressources médias. La plupart du temps, les images prennent beaucoup de temps à se charger car elles ne sont pas adaptées. Également, la mise en place de codes d’outils tiers peut fortement rallonger ce temps de latence. Pour faire un audit de votre site de façon efficace et rapide, deux outils s’offrent à vous : Google PageSpeed Insights et GTmetrix.

C/ Travailler l’audience de votre site internet

 La mise en place d’une stratégie d’audience est un levier de performance incontournable pour tous sites. Il permet de garder en mémoire les comportements qui ont été réalisés sur le site afin de pouvoir retoucher ces personnes lors de leur navigation.

On y retrouve par exemple :

1/ Les nouveaux visiteurs : Cette audience sera intéressante pour vous permettre de baser une stratégie commerciale en leur proposant un contenu adapté pour leur première visite. Ex : un message de bienvenue, un code promo ou encore la livraison gratuite pour le premier achat.

2/ Les visiteurs connus : Ce sont des personnes qui sont revenues sur votre site sous plus ou moins 30 jours. Si vous créez un segment pour ces utilisateurs, vous pourrez alors catégoriser ceux qui sont revenu sur le site et qui n’avaient pas réalisé d’achat auparavant VS ceux qui ont déjà réalisé un achat sous x jours et qui souhaitent réitérer un nouvel achat.

3/ Les abandonnistes : Ce segment a son intérêt notamment pour du “retargeting”. Il vous permettra de retoucher ces personnes par le biais de bannières publicitaires via les réseaux sociaux ou google ads avec du contenu orienté pour les inciter à passer à l’action.

4/ Les convertisseurs : Ils représentent la cible à bichonner car ils génèrent directement de la valeur pour votre business. Il faut donc tout faire pour capitaliser vos investissements afin de driver un maximum de ventes. Il est possible d’accentuer la pression commerciale sur ces clients en boostant vos enchères sur certains mots-clés ou en mettant en place des actions marketing ciblées via les canaux d’acquisition : SEA, Social Ads, Emailing. Pensez à être impactant dans vos messages, car cela fera la différence, essayez de personnaliser au maximum vos communications afin d’accroître la performance de vos campagnes.

D/ Démarquez-vous en adaptant vos offres à vos clients 

De nos jours, se démarquer est devenu un exercice complexe. Il y a moult sites internet qui proposent généralement le même contenu peu différenciant. Cette saturation amène de la confusion dans la tête des consommateurs, et cela a tendance à accentuer la difficulté qu’ont certaines entreprises à fidéliser leurs clients.

En créant une identité forte, vous pourrez vous démarquer plus facilement de la concurrence. Néanmoins, il faut avant tout s’assurer de bien connaitre sa cible. Qui sont-il ? Que recherchent-il ? Quel est leur mode de vie et de consommation ? Ce travail est généralement élaboré grâce à la technique des Buyers personas. Créer un profil détaillé de vos clients vous permettra par la suite d’adapter au mieux votre communication : Choix des sujets, tonalité, offre marketing, etc …

E/ Maximiser vos points de contacts 

Afin de bâtir une stratégie webmarketing efficace, il est important de maximiser les points de contacts avec ces clients. Un point de contact (touchpoint) est un moment où un client potentiel ou existant entre en relation avec la marque avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. Chaque point de contact vise à faire progresser le client jusqu’à l’étape finale de paiement.

Pour adapter votre stratégie de points de contacts, n’hésitez pas à retravailler certains de vos contenus. Articles de blog, livre blanc, E-book, Podcasts, vidéos, webinars … La liste est longue alors soyez innovants  🚀 !

Vous êtes intéressé par le web marketing contactez-nous !

Youri Saint-Louis expert SEO & SEA, et stratégies d'acquisition. Expert partenaire de EYE Consulting.

Comment créer de la croissance dans un contexte instable

La pandémie de covid a provoqué une rupture profonde des modes de consommation à l’échelle mondiale.

Les problématiques, les attentes et les parcours d’achat des consommateurs ont évolué, ce qui pousse les entreprises à une adaptation plus que nécessaire.

A votre niveau savez-vous si et en quoi les attentes de vos clients ont évolué ?

C’est une question centrale qui vous permettra de savoir comment continuer à créer et délivrer de la valeur pour croître et rester compétitif. Aussi psychologiquement difficile que cela puisse paraître, c’est au beau milieu d’une crise, quand les flux de trésorerie se tendent, qu’il faut prendre des risques bien étudiés en amont afin de s’adapter aux évolutions.

Dans cet article, nous nous proposons de vous fournir des informations et des conseils afin de savoir comment détecter et comprendre les évolutions de votre clientèle et de votre marché pour y apporter des réponses concrètes.

Voici notre approche en trois étapes :

1h de réunion gagnée chaque semaine (1)

Ecoutez et analysez

La première étape est de comprendre en quoi les habitudes ou les profils de vos consommateurs ont changé. Cela passe systématiquement par la cartographie de chaque tendance comportementale.

Identifiez ensuite les opportunités de croissance selon les tendances. Sans oublier d’analyser la temporalité de ses nouvelles tendances (éphémères ou durables).

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils tels que la méthode des personae ou encore la canva de proposition de valeur. Vous aurez ainsi une vision détaillée de vos profils clients, de leurs motivations, de leurs attentes mais aussi des difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de l’utilisation de vos produits/service. 

Copie de NL février Test analyse (5)

Décidez et structurez

Maintenant que vous avez une connaissance fine de vos clients et de leurs nouveaux comportements il va falloir mesurer leurs impacts sur votre offre. Pour ce faire il sera nécessaire d’analyse chacun de vos produits/services afin de les confronter aux nouvelles informations dont vous disposer. Dans cette étape la 2nd partie du Canva de proposition de valeur vous sera très utile.

Lorsque vous analysez un produit/service, plusieurs choix s’offrent alors à vous :

> Le garder tel quel

> Le faire évoluer (ajout de fonctionnalités..) 

> L’abandonner

> Développer un nouveau produit/service

Ces actions doivent vous permettre de détecter comment réduire l’impact des changements sur votre activité et de tirer profit des nouvelles opportunités du marché détectées.

A la fin de cette étape vous devez avoir une cartographie de ce qui pourrait être votre nouvelle offres/services, et des actions à mener pour valider quelles correspond bien aux nouvelles attentes de votre marché.

Copie de NL février Test analyse (6)

Implémentez et pilotez

Maintenant que vous avez une vision plus claire de ce qui pourrait être votre nouvelle offre de produits/services, il est temps de vérifier si elle correspond bien aux nouvelles attentes de votre marché. Nous vous conseillons de passer par les étapes suivantes :

>Priorisez les produits, services et hypothèses à test

>Définissez des objectifs chiffrés

>Définissez des indicateurs de performance

>Listez les actions à mener pour lancer des expérimentations

>Pilotez les actions et suivez vos résultats

 

Afin d’éviter de réduire les risques et de bien prioriser vos actions, évaluez vos projets en considérant 2 facteurs : 

1) L’impact généré par les résultats attendus sur votre activité (financier, gain de temps, notoriété etc…)
2) L’effort à consentir pour atteindre ces résultats et mettre en place ce projet (financier, humain, délais…)
Cela vous permettra d’avoir une vue globale des chantiers à mener et facilitera vos choix.

Copie de NL février Test analyse (7)

A vous d’agir !

Si vous êtes intéressé par cette démarche EYE Consulting peut vous aider ! 

Nous vous proposons de vous accompagner sur chacune des étapes, avec le regard de nos experts.

Profitez de nos ateliers pour vous poser les bonnes questions grâce à différentes méthodologies tout en renforçant votre cohésion d’équipe. 

Boostez votre performance grâce à ASANA !

En 2021, il est temps d’améliorer vos performances opérationnelles et organisationnelles en fluidifiant vos interactions au sein de votre service, ou votre entreprise.
Cette plateforme est connue pour optimiser le travail d’équipe tout en centralisant vos projets, tâches et échanges entre vous. Une utilisation pertinence et rigoureuse d’ASANA vous donnera une vision claire et limpide de vos projets en cours ou à venir ainsi qu’à l’ensemble de vos collaborateurs.   
En effet elle a su séduire les équipes de Uber, de airbnb, de Dropbox, de Pinterest ou encore la NASA. 

 

L’équipe de EYE Consulting vous invite à mieux comprendre la plus value de cette plateforme avec son propre Retour d’Expérience ! 

Chez EYE Consulting, c’est à la fois le pense bête, la baguette du chef d’orchestre et le bras droit de la responsable des opérations. Avec :

    >Une dizaine de missions en simultanée chaque mois

    >Impliquant chacune 2 à 3 collaborateurs différents selon les thématiques d’accompagnement

    >Plusieurs métiers (administratif, finances, communication, direction, et les équipes opérationnelles) à coordonner

    >Et des interlocuteurs géographiquement dispersés et mobiles.

Asana a permis avec une facilité déconcertante (sans formation spécifique) de répertorier ses tâches, de les temporaliser, de les affecter aux ressources avec une vision ergonomique du reste à faire. Rien d’extraordinaire me direz-vous !

Mais comment me fait-il gagner du temps au quotidien :

    >Réduction des durées de réunion et du nombre de réunions de suivi d’avancement

    >Gains de temps sur la formalisation des CR, des plannings et de la coordination des intervenants

    >Suppression des fichiers à part pour suivre les plans de charges, la vue consolidée de tous les projets en cours, l’atteinte des objectifs opérationnels et stratégiques

    >Meilleure gestion et affectation des ressources selon leur domaine de compétences (gestion de backlog)

    >Réduction des mails pour informer et donner de la visibilité, une mission est finie ? La clôture d’une tâche spécifique génère l’envoi automatique d’un message à mon interlocuteur, à mon outil de gestion des factures, de gestion d’enquête de satisfaction….

La liste n’est pas infinie mais elle est relativement longue car cet outil nous a fait passer une marche vers l’excellence opérationnelle dans le suivi de nos réalisations avec plus de transparence, de lisibilité et de réactivité lors de moments clés qui rythment la vie du cabinet.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à regarder ce webinaire :

Les compétences recherchées en 2021

L’année 2020 a bousculé le marché de l’emploi ! 

Le besoin en nouvelles compétences ne cesse de progresser, afin de s’adapter aux nouvelles exigences recherchées par les entreprises. 

Une étude a été réalisée sur la plateforme Degreed dans le but de mettre en évidence les compétences qui seront les plus recherchées pour cette année. 

D’après cette étude, les compétences autour de la la technologie, la programmation et la maîtrise de l’informatique feront partie des plus recherchées au cours de la prochaine décennie. 

Cette étude nous montre encore à quel point le digital et la technologie impacteront les performances des sociétés, mais nous rappelle aussi l’importance d’anticiper et de bien gérer la montée en compétences des ressources humaines. 

Chez EYE consulting nous en avons pleinement conscience et nous vous accompagnons dans la montée en compétences de vos ressources humaines, grâce à différentes offres que nous vous invitons à découvrir :  

La TDRH (Transformation Digitale des Ressources Humaines)

Cet accompagnement est dédié à la montée en compétence de vos équipes, afin de les préparer au mieux à la transformation digitale de leur entreprise. Dans le cadre de cette offre, nous cartographions le niveau de culture numérique de vos collaborateurs et créons des parcours personnalisés de montée en compétences pour accompagner la digitalisation, la croissance et l’évolution des carrières.

Les ateliers EYE Consulting :

Les ateliers sont l’opportunité pour vous et vos équipes de renforcer la cohésion tout en répondant à une problématique précise.

Atelier alignement valeurs :

Problématique : Vous souhaitez fédérer vos équipes autour des valeurs de votre entreprise ?

Grâce à cet atelier, alignez et (re)motivez vos équipes, pour qu’elles tirent dans le même sens afin d’atteindre ensemble les objectifs de l’entreprise. Amener les collaborateurs et la direction à s’interroger sur les valeurs de la structure et leur déclinaison dans les différentes activités pour en faire de réels avantages concurrentiels. 

Expérience collaborateurs & changement majeur :

Problématique : Vous souhaitez comprendre les comportements de vos collaborateurs et identifier les points sensibles ?

Lors d’un changement majeur ou d’une transformation à venir il vous faut comprendre où se situe les collaborateurs et comment ils se projettent dans le futur. Initier des ateliers d’intelligence collective pour aider les collaborateurs à exprimer leurs doutes et craintes par rapport à une transformation, un projet et construire avec eux les actions à mettre en oeuvre pour les aider à passer outre ces difficultés

OKR / Piloter son activité :

Problématique : Vous souhaitez améliorer la productivité de votre équipe sur une thématique ?

Développez votre productivité en équipe en définissant des objectifs réalistes. En travaillant avec votre équipe sur la construction d’objectifs réalistes et réalisables, vous permettrez l’alignement entre la vision (dirigeant/cadre), la stratégie et les actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs. Vous pilotez votre activité par la recherche de performance

Comment bien repartir quand la donne a changé !

Stop ! 

Arrêtez tout et prenez du recul avant de repartir. L’année 2020 touche à sa fin et fut une des pires que nous ayons connu depuis plusieurs années. 

Nous attendons tous un retour à la normale » et la reprise économique. Les chefs d’entreprises eux tentent depuis des mois de survivre, d’innover et rêvent de reprendre leur activité « comme avant ». 

Nous avons un dicton aux Antilles qui dit « sé an dézod ka mété an lod’ », c’est à dire qu’un événement malheureux ou chaotique peut engendrer du positif. Il y aura, sans aucun doute, un avant et un après crise du Covid et il appartient à chaque décideur, manageur de savoir comment appréhender ce futur et comment il compte sortir du positif de cette crise. 

Si vous pensez reprendre votre activité normalement et compenser par des promotions ou de la pub, vous avez tout faux !

Durant cette crise, des secteurs entiers de l’économie ont été fortement impactés, les consommateurs ont évolué dans leurs comportements d’achat et dans leurs attentes. Vos salariés ont évolué et sont restés pour certains loin de leur organisation durant plusieurs mois. 

Il est donc important de se poser les bonnes questions et de revenir aux fondamentaux :

– Quelle est ma raison d’être en tant qu’entreprise ?

– Quelle vision et quel plan d’actions pour les prochains mois, les prochaines années ?

– Est-ce que mes collaborateurs sont encore alignés avec les valeurs et la vision de l’entreprise ? Comment les impliquer dans l’atteinte des objectifs futurs ?

– Quelles sont les attentes de mes salariés en termes de management, de qualité et de modalités mode de de travail ?

– Qu’est-ce qui a changé chez mes clients, mes partenaires ? Quels sont leurs nouveaux besoins, leurs nouvelles difficultés ou peines ?

– Sommes- nous assez suffisamment armés et agiles pour faire face aux incertitudes du marché ?

Vous vous posez ces questions? C’est normal, il faut maintenant savoir comment y apporter des réponses concrètes et rapidement actionnables pour bien préparer la phase de reprise.

Si ce n’est pas le cas, alors vous devez prendre conscience des choses et agir avant d’être dos au mur. 

Chez EYE Consulting nous avons, durant le 1er et le 2nd confinement accompagné plusieurs organisations qui ont souhaité mettre à profit cette période pour s’améliorer et parfois se réinventeré. Cela a permis à certaines d’envisager la reprise suite au 1er confinement sereinement et sans trop d’impact sur leur CA mais aussi de bien résister à ce 2nd confinement. Pour d’autres, cela a permis de revoir leur fonctionnement et d’optimiser leur structure de coûts à un moment où il leur était difficile d’agir sur leur chiffre d’affaires.

 

Si vous souhaitez vous aussi creuser certains points et que vous vous posez des questions, contactez-nous.

Profitez de nos créneaux découverte de 30 min de conseil gratuit. L’occasion d’échanger sans pression, sans engagement et de découvrir par vous même ce que nous sommes en capacité de vous apporter. 

Devenez le meilleur de vous-même (gratuitement) !

Cette fois pas d’introduction ni d’exemple inspirant, allons droit au but en évitant les mauvais record ! 

Vous voulez performer et avoir une entreprise florissante ? Vous devez avoir les meilleurs produits, services, outils et surtout les meilleurs collaborateurs.trices. 

Être le meilleur malheureusement ne dure pas éternellement, même Zlatan a perdu de sa superbe ! 

Dans l’entreprise, vous pouvez rester le meilleur très très longtemps mais pour ça pas de mystère, il faut vous former pour rester au dessus du mêlée.

2020 apporte une bonne nouvelle : rester ou devenir meilleur.e est (quasi) gratuit ! 

Voici les différents cas de figure : 

> Vous êtes salarié à temps complet :

Vous avez 1 800 euros de DIF à récupérer jusqu’au 31 décembre 2020 pour vous former. Rendez-vous sur CFP sur le site moncompteformation.gouv.fr pour connaitre le montant de votre DIF et le transférer sur votre CPF et obtenir jusqu’à 4 300 euros pour faire évoluer votre carrière. Votre entreprise pourra venir en complément si le coût de la formation est supérieure.

 

> Vous êtes salarié en chômage partiel 

Bénéficié d’une prise en charge à 100% de vos actions de formation. L’Etat prend en charge 70% des coûts pour les salariés au chômage partiel et 80% pour ceux au chômage partiel longue durée (100% pour les secteurs du Voyage, Hôtellerie, Événementielle, Restauration, Sports, Transports, Culture). Comment faire ? Prenez contact avec notre partenaire CFI pour en savoir plus et identifier vos besoins. 

Le petit plus, on a sur nos tablettes des formations spécifiques pour les cadres et managers. 

 

Vous êtes cadres dirigeants.es et chef.fe d’entreprises

Vous voulez faire évoluer votre business, optimiser vos coûts, faire votre transition numérique et améliorer votre rentabilité…participer à l’Académie des Dirigeants avec nos partenaires Makin’Ov et le CFI. Ne tardez pas, elle est financé jusqu’à 85% et débute le 27 novembre ! Le petit plus dynamique, en vidéo.

 

Vous avez encore un doute sur l’utilité de la formation ? Pour vos salariés en chômage partiel, c’est l’occasion unique de retrouver post-confinement des salariés plus engagés et plus performants qu’avant.

 

Vous vous ennuyez en formation ? 

Normal…c’est le moment de changer. Chez nous on ne s’ennuie pas ! On retrousse les manches, on essaie, on échoue, on recommence, on apprend et tout ça dans la bonne humeur. 

EYE Talks #5 – Michel OLIVIE

Le 5 Août dernier, EYE Consulting organisait un diner rencontre avec quelques clients et d’autres managers et responsables d’entreprise. L’occasion pour nous d’échanger et de partager des bonnes pratiques et retours d’expérience entre pairs. 

A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’interviewer Michel OLIVIE, directeur de CEA, cabinet de Courtage en assurance opérant sur tout l’Outremer et Ancien DG du Groupe Generali.

Bonne écoute